Aller au contenu principal

CoronaCheck pour les professionnel·le·s de santé

Attention: Les consignes sur les mesures d’isolement et de quarantaine ont été adaptées le 19 mars 2020 : dorénavant, toutes les personnes malades (testées ou pas) doivent rester en auto-isolement jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes, à condition qu’au moins 10 jours se soient écoulés depuis leur apparition. Les personnes avec lesquelles elles ont eu un contact étroit doivent également rester chez elles en auto-quarantaine pendant 10 jours.

Cet outil n’est pas destiné à la prise en charge clinique d’un·e patient·e. Il ne doit pas être utilisé pour évaluer l’indication à un test d’un·e patient·e hospitalisé·e et ne doit se substituer aux protocoles internes à chaque service.

Proposition d’organisation pratique au cabinet

 

Tri des patients par téléphone (Pour Vaud : algorithme de tri)

L’assistant·e médical·e ou le médecin évalue la situation au téléphone à l'aide de Coronacheck pour identifier ceux qui ont besoin d’une consultation médicale (pour évaluation clinique et/ou frottis) et ceux qui peuvent rester/retourner à domicile (en auto-isolement ou non).

COMMENCER L'ÉVALUATION DE VOTRE PATIENT.E

Si un frottis est indiqué, veuillez suivre la stratégie en fonction de votre canton.

Voici les personnes ou contacts de référence spécifiques à votre Canton :

  • Pour le canton de Vaud : si possible, le test doit être effectué par le médecin traitant; sinon, les patients doivent être envoyés dans l'un des centres de test (liste des centres et cabinets de test)
  • Pour le canton de Neuchâtel : Orientation tri infirmier au 032 886 888 0
  • Pour le canton du Valais: le test doit en tout premier lieu être effectué par le médecin traitant; si un test au cabinet n'est pas réalisable, prendre contact avec la hotline cantonale au 058 433 01 44 (8h-12, 7j/7)

Consultation avec le·la patient·e

Dans la mesure du possible, prévoir une plage horaire dédiée aux patients avec frottis en fin de journée afin de limiter les risques de transmission. Les masques et matériel pour frottis s’obtiennent dans les pharmacies régionales (Vaud : liste des pharmacies sur le site HPCI)

Appliquez les mesures d'hygiène suivantes (de type "Gouttelettes"):

  • Faites porter un masque chirurgical (type II ou IIR) au·à la patient·e dès son arrivée au cabinet.
  • Faites attendre le·la patient·e si possible dans une salle dédiée aux patients avec syndrome grippal.
  • Portez vous-même un masque chirurgical (type II ou IIR) et une blouse blanche.
  • Si un frottis est indiqué (suivre la procédure pour réaliser le frottis), mettez en plus des lunettes de protection si disponibles. Pendant le frottis nasal, abaissez juste le masque du·de la patient·e pour dégager son nez de façon à ce que sa bouche reste couverte.

Isolement et quarantaine:

  • Informez tout patient suspect (nécessitant ou non un frottis) sur la nécessité d’un auto-isolement à domicile pendant 10 jours et jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes. Donnez les Consignes OFSP «Auto-isolement» (Pour Vaud Flyer isolement HPCI)
  • Informez le patient sur la nécessité d’une auto-quarantaine pour les contacts vivant sous le même toit. Donnez les Consignes OFSP «Auto-quarantaine» (Pour Vaud Flyer quarantaine HPCI).

Une fois la consultation terminée, nettoyez les surfaces en aérant la pièce quelques minutes

ATTENTION : Il est déconseillé d'utiliser les AINS. Pour la gestion des symptômes, privilégiez la prescription de paracétamol.

Transmission du résultat du frottis au·à la patient·e

  • Résultat négatif: informez le·la patient·e du résultat et lever l’isolement.
  • Résultat positif: informez le·la patient·e de poursuivre l’isolement jusqu’à 10 jours après le début des symptômes et 48h sans symptômes, et faire le suivi clinique si possible par téléphone (Pour Vaud : algorithme de suivi)

Si vous souhaitez évaluer votre propre situation, cliquez sur "commencer votre propre évaluation". 

COMMENCER VOTRE PROPRE ÉVALUATION